Lifestyle / Style de vie·Visionnages

Anna Karénine (film de 2012)

anna karénineVous vous rappelez peut-être qu’il y a quelques années j’avais énormément apprécié le roman Anna Karénine de Léon Tolstoi. Ayant eu le temps d’oublier assez le roman pour laisser sa chance au film, j’ai déniché le dvd à la bibliothèque.

Mon avis :

J’ai adoré la mise en scène audacieuse, située en grande partie dans un théâtre. Le jeu avec les coulisses et les transitions rendent la narration dynamique tout en la rendant compréhensible.
Il est difficile de rendre un film d’un millier de pages en deux heures. Le pari est plutôt bien reussi en ce qui concerne la partie sur Anna, ses hésitations, sa folie naissante sont bien rendues. Il est vraiment dommage que Levine n’ait pas droit à davantage de temps d’image car les quelques moments qu’ont lui accorde sont bien fidèles au personnage. Levine est mon personnage préféré du livre, contrairement à Anna que j’ai vite trouvé insupportable. Pour moi, c’était le contraste entre les deux personnages qui faisait tout l’intérêt du récit, chacun essayant d’atteindre le bonheur à sa manière.
En bref, voilà une très belle adaptation, très bien mise en scène mais qui ne dispense pas de la lecture du roman.

8 commentaires sur “Anna Karénine (film de 2012)

  1. Je me tâtais à le voir justement. Mais j’avais lu de mauvaises critiques donc j’hésitais. Du coup, ton post renouvelle mon intérêt. Je crois que je n’ai plus qu’à sauter le pas et me faire mon opinion ! Quant au livre, il est depuis longtemps dans mes projets de lecture… à long terme ! (J’hésite à faire connaissance avec Tolstoi avec Anna Karénine ou Guerre et paix)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.